Le Déjeuner à Genêts

le 31 juillet 2022, 15 membres de Terres d’Echange se sont réunis sur la plage du bec d’Andaine (face au Mont Saint Michel) pour partager un repas ; les reliquats (bouteilles de bière, travers de porc, moules…) ont été récoltés en vue de fabriquer des émaux céramiques.

Nous avons aussi creusé des « earthpots » dans le sable et collecté des « matières de rencontres » (tangue, crottin de cheval, bois flotté…) pour élargir le panel de nos matières premières.

S’en est suivi une longue période de recherche pour en faire des émaux qui a duré presque un an. Tout d’abord, ces récoltes ont été photographiées, nettoyées, calcinées, broyées. Puis a commencé la recherche proprement dite : d’abord matière par matière ou en mélange deux par deux, enfin en triangles… posées sur des petites coupelles et cuites à 1250°C puis à 1280°C en oxydation et en réduction. Il nous a fallu plusieurs sessions pour arriver à mettre au point un émail non seulement fusible mais esthétique (sans rajouter aucune espèce de matière achetée dans le commerce !). Et miracle, l’émail de la plage normande est né !

Un an plus tard, le 29 Juillet 2023, nous nous retrouvions au Musée de Ger pour partager un repas festif , regarder une petite exposition autour de cette recherche , et émailler un ou deux bols avec « l’émail de la plage normande ».