Les Journées Européennes des Métiers d'Art

Presque tous les ans, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’association Terres d’Échange se réunit au Musée de la céramique – Centre de création à Ger et invite les visiteurs du musée à découvrir différentes techniques de création.

Les visiteurs du musée peuvent jouer à un jeu de l’oie géant constitué d’une douzaine de pions en céramique créés par les membres de l’association Terres d’échange, l’équipe du musée et les stagiaires d’écoles de formation. Les pions ont été émaillés et cuits au musée.

Le jeu de l’oie est installé de façon permanente, Le joueur fait tourner une roue et une flèche mobile. Quand elles s’arrêtent, le joueur lit les instructions pour déplacer son pion en céramique..

jeu1
jeu2
jeu3

Les membres de l’association ont fait de la majolique sur des carreaux de faïence : Il s’agit de créer des motifs en jus d’oxydes sur une surface émaillée en blanc.

 
 

L’association a créé des tasses décorées à l’engobe. A côté des techniques classiques (pinceau, poire, sgrafitte,) a été montré le Mocha tea (Le Mocha Tea est une technique qui consiste à verser une solution acide colorée d’oxydes sur un engobe encore humide- voir sur smart2000 -). La solution s’étale sur l’engobe et produit un motif ramifié en forme de fougère qui rappelle les motifs de la pierre de moka (ang : Mocha stone, tree Mocha). Autre technique montrée : le transfert sur plaque de plâtre.

 
 

Les membres de Terres d’Echange se sont réunis au Musée de la céramique afin de créer une séries d’assiettes pour l’association.

 
 

Les membres de Terres d’Échange ont créé une sculpture monumentale en terre crue.

En 2015 l’association a créé une fusée qui s’est transformée en fleurs en 2016