Les stages de Terres d'Echange

Tous les ans, Terres d'Echange organise un ou plusieurs stages d'été autour d'un thème : émail, décoration, façonnage... Les inscriptions sont d'abord ouvertes aux membres de l'association, et ensuite aux autres, dans la limite des places disponibles. 

Intéressé(e) par les stages de 2018 ? Contactez-nous !

Stages à venir en 2018

Séries sur la fabrication d'émaux avec Christine Brückner 

Christine Brückner, qui enseigne la composition des émaux de grès  depuis 12 ans, nous propose une séries de stages sur les émaux. Un  premier stage de trois jours sur la coloration familiarisera les participants avec les émaux en général. Une séries de journées dédiées aux différentes familles d'émaux permettra ensuite d'étudier les émaux classiques. Chaque participant fera ses propres échantillons d'émaux. Ces stages sont indépendants les uns des autres et l'on peut s'inscrire aux journées d'études sur les émaux classiques (shino, céladon, temmoku...) sans avoir suivi le stage d'initiation à condition d'avoir le niveau requis.

La coloration
24-26 février 
Lire la description détaillée du stage.
Ci-dessous, les photos du stage

Le Shino
Le 17 mars
Historique sous forme de diaporama (depuis le 16ème siècle à nos jours au Japon, le shino américain, le shino européen de nos jours), composition, conduite de cuisson. Fabrication de nombreux tests qui seront cuit en four à gaz.

Le Céladon
Le 21 avril

De ses origines - proto céladons , céladons des Song du Nord et du Sud, les céladons coréens, à nos jours, céladons européens et japonais.
Composition, courbe de cuisson, technique d'application et tests cuits en four à gaz.

Le Tenmoku et gouttes d'huile
Le 26 mai
Des grès noirs de la dynastie Tang en Chine au gouttes d'huile contemporaines. Composition, recettes, courbe de cuisson, tests.
Cuisson en four électrique.


Décor de petit feu avec Claire Picard
du 23 au 27 Juillet 2018

Initiation aux techniques contemporaines de décor sur émail cuit (porcelaine,grès, faïence) à travers un travail créatif sur le thème "Mon Jardin".

Maîtrise de la technique de la plume à l'eau, des brosses et éponges aux essences et des transferts.

Claire Picard, diplômée des Beaux Arts de Paris, s'est spécialisée depuis plus de 20 ans aux techniques décoratives de peinture sur porcelaine et à également une grande expérience en tant qu'enseignante à Paris (notamment aux cours de la ville de Paris)  et à Bruxelles.

                                       

 

 

 

 

Porcelaine à la plaque avec Mami Kato
Du 13 au 17 août 2018

Techniques japonaises, travail de la plaque, sur moules d'estampage ou autres, fabrication de ses propres outils.

Mami Kato est une céramiste japonaise qui a exposé dans le monde entier : Chine, Japon, Europe et à gagné de nombreux prix pour son excellente technique de travail sur la porcelaine . Elle a donné des séminaires et des workshops dans de nombreux pays du monde :   Espagne, Italie, France, Singapour et bien sur Japon, partageant son savoir sans compter. https://www.facebook.com/mami.kato.1426

Stages réalisés cette année (2018)

Emaux : La Coloration avec Christine Brückner

Les participants au stage on testé l'intégration de divers colorants dans 8 bases d'émail différentes.
Les tests pratiques étaient accompagné d'informations théoriques permettant la compréhension des résultats de la cuisson des émaux. 

Stages d'été 2017

Nériage avec Béatriz Trépat

"Le mélange de terres colorées dans la masse permet de créer le dessin dans le corps même de la pièce.

Chaque pot garde la trace du processus de travail, comme autant de cicatrices ou de grains de beauté." - Béatriz Trépat

Les participants du stage ont réalisé des objets en faënce montés à la plaque avec la technique du nériage.

 

Sculpture - Assemblage de pièces tournées avec Dany Jung

"C’est tout un art d’échapper à la pesanteur. Dany Jung joue et crée des défis.Son univers, sophistiqué, est celui du cercle, des acrobates et des danseurs, des montreurs d’animaux, des lutteurs. C’est celui du mouvement par excellence." - Carole Andréani (extrait, revue de la céramique, n°113)dany-jung-2

 

 

 

 

 

 

En 5 jours, les participants du stage ont réalisé des sculptures composés d'éléments tournées.

Stages d'été 2016

Bols avec Thierry Luang Rath

En juilliet, Thierry Luang Rath a animé un stage pour transmettre ses procédés si particuliers qu’il applique au bol. 

Stage Thierry Luang Rath 7

 

 

 

 

 

 

Inspirés par les oeuvres de Thierry Luang Rath...

Stage Thierry Luang Rath 2016

les participants du stage ont eux mêmes appliqué des décors élaborés sur des bols à la consistance cuir.

Stage Thierry Luang Rath 8

 

 

 

Argiles, Porcelaines, et Matières Ajoutées avec Ana-Belén Montero

En août, Ana-Belén Montero a animé un stage sur les très nombreuses possibilités expressives des mélanges de plusieurs matières.

AnaB-12

 

 

 

 

 

 

 

Les participants ont expérimenté la transparence, les textures, la déformation, la finesse...

stage ana belen montero slideshow 3

 

 

 

 

...et à la fin du stage, les participants ont construit un four éphémère pour la Nuit du feu.

nuit du feu 2016 slideshow 1

Stage d'été 2015 - Earth pots et émaux de cendres avec Mami Kato

Mami-KatoEn 2015, Terres d'Echange a organisé un stage animé par Mami Kato, céramiste et professeur de céramique au Japon, dont les pièces sont exposées au Japon, aux Etats Unis, en Chine, en Espagne. Elle est spécialisée dans le travail de la porcelaine et dans celui des émaux de cendres.

stage-ceramique-kato-4

Mme Kato a initié les participants au processus de la fabrication d'émaux de cendres de plantes (préparation de celles-ci, composition de l'émail, essais (chaque stagiaire repartira avec ses propres tuiles d'essais), courbes de cuissons). La fabrication a été suivi de cuissons en four à gaz et en four électrique, soit en oxydation et en réduction. 

 

 

stage-ceramique-kato-15

Par ailleurs, Mme Kato a présenté les différents émaux japonais (shino, céladon, en réduction, Oribe, Kiseto en oxydation) ainsi que les céramiques de la région de Tokoname (de tradition ancestrale).

Les participants ont également appris des techniques élaborées au japon pour un façonnage de bol très particulier : les “ earthpot ”, ainsi que d'autres processus de façonnage.

Le stage s'est déroulé en anglais, Christine Brückner assurant la traduction en français, et il a eu lieu dans le très beau cadre du Musée de la Poterie de Ger.