La 10ème édition des Grands Feux de La Borne
La Borne est pour les céramistes un passage obligé. Dans un rayon de 35km autour du village sont installés plus de 80 céramistes de 13 nationalités différentes qui sont adhérents de l’Association Céramique La Borne (ACLB). Une trentaine de fours à bois ont été construits pour cuire les pièces.
Le Centre Céramique Contemporaine La Borne (CCCLB) déploie ses activités autour de la production, de la diffusion, de la médiation d’une culture céramique internationale. Afin de soutenir la diversité de la création céramique contemporaine, chaque année, le CCCLB propose plus d’une dizaine d’expositions dans et hors-les-murs. Monographies, expositions collectives, individuelles ou thématiques, les expositions sont pensées en dialogue avec les productions céramiques des céramistes de l’ACLB.
Événement annuel incontournable, les Grands Feux permettent de vivre l’esprit de La Borne. Les échanges professionnels autour des fours à bois rassemblent des céramistes du monde entier, professionnels accomplis et débutants de tous âges. Enfournements, cuissons, défournements en public se succèdent au village et alentours. Les œuvres accessibles à toutes et à tous témoignent d’une diversité des pratiques céramiques traditionnelles ou contemporaines, sculpturales ou utilitaires.
C’est avec bonheur que l’association Terres d’Echange organisa un déplacement à La Borne pour assister à l’événement des Grands Feux.
Une douzaine d’adhérents se sont retrouver dans un agréable gîte à Menetou-Râtel à 20min de La Borne puis se sont organisés pour faire l’emploi du temps de leur séjour : visiter des ateliers céramiques et leurs installations, le Centre céramique, le musée, les salles d’expositions, assister à des défournements, faire des rencontres céramiques, etc…
Ce fût un moment propice autour de la terre pour resserrer les liens qui nous unissent vers une même passion : la céramique.
Présentation des 24 fours à bois
L' exposition Marie Talbot (1834-1874)
A l’occasion du 150ème anniversaire de la disparition de Marie Talbot, le Musée de La Borne organise une exposition monographique consacrée à l’artiste-potière.
L’association Terres d’Echange a pu découvrir ses pièces exposées : Fontaines ou bouteilles, représentant des femmes debout, le plus souvent les mains posées sur le ventre. Ses pièces sont signées « Fait par moi, Marie ».
La Cathédrale Jean Linard
Commencée en 1983 et continuée jusqu’en 2010, « La Cathédrale », est le grand œuvre, le rêve réalisé de Jean Linard. Il en disait : « Je ne sais pas pourquoi je fais ça….C’est une force qui me pousse , et juste , j’exécute ».
En parlant de La Cathédrale il disait aussi : « C’est ma façon à moi d’écrire ma foi avec des matériaux que je connais».
Powered By EmbedPress
Dans les pages suivantes vous pouvez visionner plusieurs diaporamas qui contiennent de nombreuses photos des lieux visités lors des Grands Feux de La Borne. D’autre part quelques adhérents ont exprimé le désir de coucher par écrit leurs ressentis de ce séjour fédérateur sous la forme d’un texte classique ou d’un acrostiche que vous pouvez lire.