Les Apprentis du feu et Un art des fours à bois
Deux livres du céramiste Charles Bottin
(présentés par Dominique)

(Présentation de Dominique)
“Les apprentis du feu” de Charles Bottin (édition L’Harmattan)
Jeune céramiste au milieu des années 70, Charles a l’âge de faire son service militaire pour son pays, la Belgique.. mais il ne s’imagine pas vivre au pas cadencé sous les aboiements d’une quelconque hiérarchie, alors il décide de se libérer de ses obligations de jeune citoyen par le biais d’un service civil..
Une rencontre fortuite va lui indiquer l’existence d’un céramiste anglais à qui il peut rendre visite immédiatement. Ce céramiste lui prodigue de judicieux conseils sur son projet de développement de d’un site céramique dans un village de potiers du Rwanda.
Prévu initialement pour le temps de son service civil au village des Twas, potiers traditionnels rwandais, le séjour de Charles va durer 7 ans, le temps de développer avec eux une approche de la céramique écologique et pérenne, le temps aussi, évidemment d’une expérience humaine extraordinaire, faite de partage des savoirs, d’inventivité, d’amitié.
Avec ses amis Twas, Charles va apprendre à tirer parti des matières premières locales. Des matériaux réfractaires pour la construction du four fabriqué sur place au grès qui est tourné, tout est extrait des gisements voisins.
“Les apprentis du feu” nous livre le récit d’une expérience riche de rencontres entre cultures qui, bien que différentes, ont su créer des ponts par le biais de la céramique et d’une saine ouverture à l’altérité..


Les adhérents de Terres d’Echange qui sont allés aux Grands feux 2024 de La Borne ont pu découvrir
un four conçu par l’auteur lors de la visite chez la céramiste Arlette Legros.

(Présentation de Dominique)
“Un Art des Fours à Bois” de Charles Bottin (publié à compte d’auteur)
Charles Bottin s’est spécialisé depuis 50 ans en cuissons haute température dans les fours à bois. Il vient de publier un ouvrage qui reprend les enseignements qu’il a tirés de ce long parcours.
Il y décrit son expérience de développement d’un site céramique au Rwanda (cf. “Les apprentis du Feu”, déjà cité).
Mais surtout, outre la description de construction de fours en Afrique ou en Europe, il partage les leçons qu’il a pu tirer durant un demi-siècle de ses cuissons dans une bonne quinzaine des fours construits par ses soins..
Photos et schémas de fours, explications illustrent avec beaucoup de clarté sa démarche.. et le chemin de la flamme, son pourquoi, son comment..
Un voyage en Afrique, un voyage en céramique, initiatique et pragmatique..

