Comment êtes-vous venu(e) à la Terre ? Pourquoi l’argile ?
J’ai découvert la céramique à l’âge de 5 ans, en Italie, lorsque j’étais en vacances avec mes parents. Depuis, ma mère m’offrait comme cadeau des petites poteries et mon intérêt n’a fait que grandir avec l’âge… Jusqu’à vouloir en faire moi -même. Puis, l’enchaînement s’est fait tout naturellement ; si l’on apprend à tourner, il fait pouvoir cuire ; si l’on veut cuire, il faut apprendre à faire des émaux ; si l’on veut faire des émaux, il faut connaitre son environnement…
La création c'est la vie !
Comment nait votre processus de création, l’idée de départ, votre inspiration ?
Je commence une pièce avec une idée imprécise du type « équilibre », et c’est petit à petit la terre, la gravité, le sec ou l’humide qui s’imposent et qui donnent forme.
Avez-vous une préférence de style ?
Pas de style, mais de sensations : j’aime quand les pièces parlent d’elles mêmes, sans être obligée de passer par la parole ou l’explication verbale.
Quelle technique préférez-vous ? (tournage, modelage, colombin…) Pourquoi ?
Beaucoup de techniques sont passionnantes, et l’on évolue avec le temps. Après avoir enseigné et essayé beaucoup de possibilités offertes par l’argile, aussi bien en façonnage, en décoration , ou en émail, j’en arrive maintenant à une extrême simplicité, avec comme outils mes mains, un fil, une estèque et un ébauchoir, et c’est tout.
Et la musique comme soutien.
Créez-vous vos propres émaux ?
Je crée mes émaux à partir de cendres de plantes, et de matières rencontrées dans la nature environnante ou relativement proche.
Que recherchez-vous dans Terres d'Echange ?
Convivialité, échanges, ouverture d’esprit, de nouveaux apprentissages, dynamique culturelle …