Les stages de Terres d'Echange

Tous les ans, Terres d'Echange organise un ou plusieurs stages d'été autour d'un thème : émail, décoration, façonnage... Les inscriptions sont d'abord ouvertes aux membres de l'association, et ensuite aux autres, dans la limite des places disponibles.

Intéressé(e) par les stages de 2019 ? Contactez-nous !

Stages à venir en 2019

Construction de Minigama avec Xiao Lin
18 au 21 Mai


Qu'est ce qu'un Minigama ? C'est un petit anagama de poche ! Individuel, c'est un petit four a bois qui monte en haute température (1280°C!) en quelques heures, et fonctionne au bois et au charbon. Il permet de cuire des petites pièces, émaillées ou non, en réduction ou non.

Le stage sera animé par l'artiste chinois Xiao Lin. Monsieur Xiao Lin a étudié la céramique à Jingdezhen (Chine) et a ensuite monté son propre atelier à Jingdezhen, le Yisen Pottery studio, où il enseigne et donne des stages auxquelles participent chinois et étrangers ; l'une de ses spécialités est la construction de minigamas.

Le stage consistera en la construction de son propre minigama, qui sera cuit sur place à 1200°C, et de la démonstration de la cuisson.

Infos pratiques

Dates : du 18 au 21 mai 2019
Lieu : Musée de la poterie
Coût : 280 euros (pour les membres de TE).
Nbre maximum de stagiaires : 8

Le Journal Intime : Sérigraphie avec Maria Gezsler Garzuly
22-26 Juillet

Apprendre a maîtriser les différentes étapes de la sérigraphie sur terre crue  en se basant sur un dessin ou une photo. La sérigraphie permet de transférer des images par écran interposés sur un support qui peut ensuite être retravaillé.

Le stage consistera donc à apprendre a fabriquer les écrans, les différentes pâtes colorantes, d'apprendre à transférer les images et ensuite à construire un objet en utilisant de la porcelaine et des engobes colorées.

Le stage "Le Journal Intime" sera animé par Maria Gezsler Garzuly, artiste céramique hongroise qui a été l'une des pionnières dans l'élaboration de cette technique qu'elle pratique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de l'A.I.C. et de l'académie des beaux arts de Hongrie.

Infos pratiques
Dates : du 22 au 26 Juillet 2019
Lieu : Musée de la poterie
Horaires : de 9 h a 17h
Coût : 400 euros matières premières comprises
Nbre maximum de stagiaires : 8

 

Stages 2018

Séries sur la fabrication d'émaux avec Christine Brückner 

Christine Brückner, qui enseigne la composition des émaux de grès  depuis 12 ans, nous a proposé une séries de stages sur les émaux. Un  premier stage de trois jours sur la coloration familiarisait les participants avec les émaux en général. Une séries de journées dédiées aux différentes familles d'émaux permettait ensuite d'étudier les émaux classiques. Chaque participant a créé plusieurs échantillons d'émaux, permettant au group de tester et voir les résultats de nombreuses recettes.

Stages réalisés cette année (2018)

La Coloration 

Les participants au stage on testé l'intégration de divers colorants dans 8 bases d'émail différentes.
Les tests pratiques étaient accompagné d'informations théoriques permettant la compréhension des résultats de la cuisson des émaux.

Le Shino
Le 17 mars
Suite à la présentation d'une historique sous forme de diaporama (depuis le 16ème siècle à nos jours au Japon, le shino américain, le shino européen de nos jours), nous avons discuté de la composition et de la conduite de cuisson.  Ensuite, la fabrication de nombreux tests, cuit en four à gaz, nous ont permis de découvrir les shinos de près !

Le Céladon
Le 21 avril

Suite à la présentation du céladon, de ses origines (proto céladons , céladons des Song du Nord et du Sud, les céladons coréens) à nos jours (céladons européens et japonais), nous avons fabriqué une série de céladons, cuits en four à gaz.

Et à venir en 2019 : Le Tenmoku et gouttes d'huile
Des grès noirs de la dynastie Tang en Chine au gouttes d'huile contemporaines. Composition, recettes, courbe de cuisson, tests.
Cuisson en four électrique.


Décor de petit feu avec Claire Picard
du 23 au 27 Juillet 2018

Initiation aux techniques contemporaines de décor sur émail cuit (porcelaine,grès, faïence) à travers un travail créatif sur le thème "Mon Jardin".

Maîtrise de la technique de la plume à l'eau, des brosses et éponges aux essences et des transferts.

Claire Picard, diplômée des Beaux Arts de Paris, s'est spécialisée depuis plus de 20 ans aux techniques décoratives de peinture sur porcelaine et à également une grande expérience en tant qu'enseignante à Paris (notamment aux cours de la ville de Paris)  et à Bruxelles.

Quelques photos prises pendant le stage :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

 

 

 

 

Porcelaine à la plaque avec Mami Kato
Du 13 au 17 août 2018

Techniques japonaises, travail de la plaque, sur moules d'estampage ou autres, fabrication de ses propres outils.

Mami Kato est une céramiste japonaise qui a exposé dans le monde entier : Chine, Japon, Europe et à gagné de nombreux prix pour son excellente technique de travail sur la porcelaine . Elle a donné des séminaires et des workshops dans de nombreux pays du monde :   Espagne, Italie, France, Singapour et bien sur Japon, partageant son savoir sans compter. https://www.facebook.com/mami.kato.1426

Quelques photos du stage :

 

 

 

 

 

 

 

Stages d'été 2017

Nériage avec Béatriz Trépat

"Le mélange de terres colorées dans la masse permet de créer le dessin dans le corps même de la pièce.

Chaque pot garde la trace du processus de travail, comme autant de cicatrices ou de grains de beauté." - Béatriz Trépat

Les participants du stage ont réalisé des objets en faënce montés à la plaque avec la technique du nériage.

 

Sculpture - Assemblage de pièces tournées avec Dany Jung

"C’est tout un art d’échapper à la pesanteur. Dany Jung joue et crée des défis.Son univers, sophistiqué, est celui du cercle, des acrobates et des danseurs, des montreurs d’animaux, des lutteurs. C’est celui du mouvement par excellence." - Carole Andréani (extrait, revue de la céramique, n°113)dany-jung-2

 

 

 

 

 

 

En 5 jours, les participants du stage ont réalisé des sculptures composés d'éléments tournées.

Stages d'été 2016

Bols avec Thierry Luang Rath

En juilliet, Thierry Luang Rath a animé un stage pour transmettre ses procédés si particuliers qu’il applique au bol. 

Stage Thierry Luang Rath 7

 

 

 

 

 

 

Inspirés par les oeuvres de Thierry Luang Rath...

Stage Thierry Luang Rath 2016

les participants du stage ont eux mêmes appliqué des décors élaborés sur des bols à la consistance cuir.

Stage Thierry Luang Rath 8

 

 

 

Argiles, Porcelaines, et Matières Ajoutées avec Ana-Belén Montero

En août, Ana-Belén Montero a animé un stage sur les très nombreuses possibilités expressives des mélanges de plusieurs matières.

AnaB-12

 

 

 

 

 

 

 

Les participants ont expérimenté la transparence, les textures, la déformation, la finesse...

stage ana belen montero slideshow 3

 

 

 

 

...et à la fin du stage, les participants ont construit un four éphémère pour la Nuit du feu.

nuit du feu 2016 slideshow 1

Stage d'été 2015 - Earth pots et émaux de cendres avec Mami Kato

Mami-KatoEn 2015, Terres d'Echange a organisé un stage animé par Mami Kato, céramiste et professeur de céramique au Japon, dont les pièces sont exposées au Japon, aux Etats Unis, en Chine, en Espagne. Elle est spécialisée dans le travail de la porcelaine et dans celui des émaux de cendres.

stage-ceramique-kato-4

Mme Kato a initié les participants au processus de la fabrication d'émaux de cendres de plantes (préparation de celles-ci, composition de l'émail, essais (chaque stagiaire repartira avec ses propres tuiles d'essais), courbes de cuissons). La fabrication a été suivi de cuissons en four à gaz et en four électrique, soit en oxydation et en réduction. 

 

 

stage-ceramique-kato-15

Par ailleurs, Mme Kato a présenté les différents émaux japonais (shino, céladon, en réduction, Oribe, Kiseto en oxydation) ainsi que les céramiques de la région de Tokoname (de tradition ancestrale).

Les participants ont également appris des techniques élaborées au japon pour un façonnage de bol très particulier : les “ earthpot ”, ainsi que d'autres processus de façonnage.

Le stage s'est déroulé en anglais, Christine Brückner assurant la traduction en français, et il a eu lieu dans le très beau cadre du Musée de la Poterie de Ger.