J’ai passé trop de temps dans les salles obscures avant, dans les hotels et restaurants sur la route et parce que je voulais m’encrer.
Et aussi parce que je trouve très classe de pouvoir réaliser un utilitaire que l’on aime dans sa forme, sa texture, son ergonomie et son esthétisme, être « presque » autonome dans sa réalisation depuis « presque » rien. Et aussi parce que j’aime quand c’est mou.
Que recherchez-vous dans la création ?
Une réponse,
Une émotion,
Une madeleine.
Comment nait votre processus de création, l'idée de départ, votre inspiration ?
Mes créations viennent de la technique, d’une musique d’un texte et bientôt par des choix commerciaux, bien que cette boutade amène à la question sur « l’identité visuelle » de l’artiste et artisan, il faut se restreindre à développer d’une ambiance, d’un style au risque de passer pour un imposteur.
Avez-vous une préférence de style ?
Des pièces qui semblent atemporelles, la nature plutôt sauvage.
Quelle technique préférez-vous ? tournage, modelage, colombin...
Que reprochez-vous aux autres techniques ?
Toutes, le tour pour maîtriser le rond, la plaque pour le carré, le pincer pour bien sentir toutes les nuances de textures de l’argile, etle colombin pour les grosses pièces qui gardent une belle stabilité.
Créez-vous vos propres émaux ?
j’en ai fait ( un noir brillant et un turquoise mat que j’adore, mais qui coulent ou peuvent sauter en cuisson ) et je n’ai pas de grosse balance de précision ni de jarre donc trop long et trop compliqué.
Que recherchez-vous dans Terres d'Echange ?
Une famille…de céramistes, un club de passionnés qui échangent sur leurs expériences et leur techniques.
Et pourquoi pas un volet plus professionnel pour avoir des retombées professionnelles, de groupe et en individuel.