[siteorigin_widget class=”WP_Widget_Media_Image”][/siteorigin_widget]
L’expo initialement prévu pour 2020 reste ouverte jusqu’en novembre 2021.

 

Bouteilles traditionnelles de Ger

[siteorigin_widget class=”WP_Widget_Media_Image”][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class=”WP_Widget_Media_Image”][/siteorigin_widget]
Prix du président du département de la Manche

Embouteillage: expo-concours

“Embouteillage” : c’est l’exposition de céramique actuellement en cours au Musée de la céramique – Centre de création à Ger (50850). Vous pouvez également voir les bouteilles en consultant le catalogue en ligne.

L’exposition présente le travail de 56 céramistes autour de la bouteille de Ger. Cette bouteille est une forme traditionnelle en grès qui servait à conserver le cidre. Allongées en cylindre, avec une lèvre en bourrelet, on reconnaît la bouteille également par sa couleur “marron chocolat”, qui peut varier vers le “gris-bleu” quand l’atmosphère de cuisson a manqué d’oxygène. Cet bouteille est l’une des formes iconiques parmi les céramiques fabriquées au cœur du bocage du Mortainais du XVème au début du XXème siècle. Servant principalement à la conservation et au transport des aliments, les poteries de Ger ont connu un rayonnement dépassant largement les frontières de la Normandie, allant même jusqu’au Canada. Visitez la page dédiée pour plus de détails sur l’histoire de cet objet emblématique.

L’exposition “Embouteillage” est la suite du concours lancé en 2019 par Le Conseil Départemental de la Manche, le Musée de la céramique à Ger, l’association Terres d’échange, et l’association des Amis de la poterie de Ger. Des céramistes de tous horizons (professionnels et amateurs) ont été invités à créer des céramiques inspirées de la bouteille de Ger. 56 œuvres ont été retenues et trois prix ont été accordés aux meilleurs œuvres.