La nuit du feu

 

La nuit du feu

La nuit du feu à lieu tous les ans au Musée de la céramique - Centre de création, le dernier weekend d'août.

C'est l'occasion pour les membres de Terres d'Échange d'expérimenter un nouveau projet de four, de mener la cuisson et d'échanger avec des céramistes de toute la France.

2022 : Cuissons diverses

Cette année, les membres de Terres d'Echange participeront à diverses cuissons, notamment à celle du nouveau four chainette.

 

Les fours  en 2019 : Minigamas

Dans le cadre d'un stage animé par l'artiste chinois Xiao Lin, les adhérents de Terres d'Echange ont créé des minigamas qu'ils ont pu mettre en action lors de la nuit du feu.
Qu'est ce qu'un Minigama ? C'est un petit anagama de poche ! Individuel, c'est un petit four a bois qui monte en haute température (1280°C!) en quelques heures, et fonctionne au bois et au charbon. Il permet de cuire des petites pièces, émaillées ou non, en réduction ou non.

 

 

Les fours  en 2018 : Terre sigillée dans des fours-papier

En 2018, les membres de Terres d'Echange ont fait deux fours-papier, c'est à dire, four en forme de tipi, construit autour des pièces. La structure est en bois, recouvert de papier enduit de barbotine.

Les pièces cuites dans ces fours étaient recouvertes de terre sigillée (une barbotine à particules fines) et polies. Ces oeuvres sont sorties de la cuisson avec des couleurs riches, des beaux lustres, et des belles enfumages !

 

  

Les fours  en 2017 : Enfumages

En 2017, Terres d'Echange a fait deux fours d'enfumages : l'un en fosse, l'autre dans un bidon transformé en four.

Avec ces fours, nous avons expérimenté l'influence de différentes matières sur l'enfumage.  Les pièces étaient empaquetées dans du papier journal sur lequel nous avons déposé des sulfate de cuivre, de fer , de cobalt, des végétaux secs (algues, fougères, etc..), de crin de cheval, de fil de cuivre, ou du gros sel... Les résultats étaient beaux et variés ! 

  

 

Le four en 2016 : Four en terre papier

En 2016, Terres d'Echange a créé un four en faïence papier avec deux alandiers et plusieurs cheminées. Dans ce four ont été biscuités des pièces en faïence papier créées lors du stage d'Ana-Belén Montéro.

  

 

Le four en 2015 : Four à raku

En 2016, Terres d'Echange a créé un four en briques pour des cuissons raku. Plusieurs cuissons ont eu lieu lors de la fête du feu !