Fabrication d'émaux avec Christine Brückner

Programme stage émail initiation : la coloration

Durée : 3 Jours
Trois journées pour découvrir et se familiariser avec la fabrication d’émaux haute température par la pratique et l’expérience.

Niveau : débutant, pas de pré-requis.  Ce stage est idéal pour des personnes qui ont déjà pratiqué la terre, ont fabriqué des pièces, et cherchent à apprendre à fabriquer leurs propres émaux sans passer par le calcul moléculaire.

La première journée sera consacrée à la fabrication des tests ; ceux ci seront cuits pendant la nuit.

Nous travaillerons sur trois types d’émaux différents : mats, satinés, brillants et apprendrons à les colorer . Nous constaterons que chaque oxyde colorant peut donner des effets et couleurs différentes suivant la base dans laquelle il est intégré, et que les superpositions d’émaux peuvent donner des effets très intéressants.

Travaillant en groupe, nous pourrons avoir une belle palette de couleurs en peu de temps. Nous apprendrons à fabriquer les émaux et à les poser sur des tuiles tests.

La deuxième journée sera purement théorique : nous tâcherons de comprendre de quoi est constitué un émail, et quels sont les facteurs qui vont influencer son épanouissement : le tesson, la pose, l’atmosphère de cuisson, la température, la granulométrie, le type de four, les matières premières, la courbe de cuisson, ....

La troisième journée sera consacrée à l’analyse des tuiles d’essai cuites. Toute théorie doit être ancrée dans la pratique, nous pourrons  donc constater de visu ce  qui a été évoqué en théorie le jour précédent .  Puis nous terminerons par une séance de questions /réponses où tout ce qui est relatif à la fabrication des émaux pourra être abordé, comme par exemple comment les stocker ? quelle est la dangerosité des matières premières? quelle matières premières acheter morsque l’on débute ? quel four choisir ? etc..... suivant les besoins de chacun.